Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les trois tomes de « Fichte : la philosophie de la maturité » regroupent les contributions faites en 2002 par les membres du Groupe d’Études Fichtéennes de Langue Française (GEFLF) lors des colloques de Louvain-la-Neuve et d’Aix-en-Provence. Le premier tome traite des questions de philosophie fondamentale posées par la dernière philosophie de Fichte : le rapport de l’ontologie et du transcendantalisme, de l’absolu et du phénomène, l’essence de la manifestation, la doctrine de l’image, la théorie de la réflexivité.
Philosophy --- conscience --- phénoménologie --- cognitivisme --- attention --- auto-organisation
Choose an application
L'objectif de ce mémoire est d'évaluer les capacités d'inhibition dans le trouble obsessionnel-compulsif à l'aide des tests de Stroop-Hayling et l'oubli dirigé émotionnel
APPROCHE COMPORTEMENTALE --- COGNITIVISME --- INHIBITION --- MEMOIRE -- TEST --- TROUBLE OBSESSIONNEL-COMPULSIF
Choose an application
Etude des réactions physiologiques, émotionnelles, cognitives et comportementales à l'anxiété chez 20 patients souffrant d'un syndrome d'hyperventilation et chez 20 sujets contrôles. L'anxiété est induite par l'imagerie mentale de sensations somatiques.
ANXIETE --- APPROCHE COMPORTEMENTALE --- COGNITIVISME --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- REPRESENTATION MENTALE --- TROUBLE ORGANIQUE --- TROUBLE PSYCHOPATHOLOGIQUE
Choose an application
Evaluation de la capacité de résolution de problèmes d'enfants caractériels (15) d'après un modèle théorique par un pré-test. Ensuite, apprentissage du modèle par des séances (12) et nous réévaluons leur capacité pour voir s'il y a un changement dans leur comportement.
ENFANT CARACTERIEL --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- PROGRAMME DE FORMATION -- EVALUATION --- APPROCHE COMPORTEMENTALE --- COGNITIVISME
Choose an application
Evaluation de l'hypothèse d'un continuum orienté pour la représentation mentale des nombres proposée par Dehaene; tâche de comparaison numérique au standard 55 chez des sujets normaux dans deux dispositifs expérimentaux différents et des patients héminégligents.
ACQUISITION DU NOMBRE --- COGNITIVISME --- HEMINEGLIGENCE --- REPRESENTATION MENTALE --- TRAITEMENT DE L'INFORMATION
Choose an application
L'objet de la présente recherche est de cerner les représentations infantiles, cognitives et graphiques, des faits périnataux. Trois hypothèses structurent la démarche expérimentale qui s'attache à identifier les modifications qualitatives et quantitatives engendrées par l'âge de l'enfant (7 ou 11 ans), son appartenance sexuelle et la composition de la fratrie.
COGNITIVISME --- ENFANT -- DEVELOPPEMENT --- GRAPHISME --- GROSSESSE --- PERIODE DE LATENCE --- REPRESENTATION MENTALE --- THEORIE PSYCHANALYTIQUE
Choose an application
Cognitive science --- History. --- Cerveau --- Cognitivisme --- Connexionnisme --- Dimension historique --- Processus cognitif --- Simulation informatique --- Cognitive science. --- Sciences cognitives. --- History --- Histoire
Choose an application
Psychologie --- Psychoanalyse --- Behaviorisme --- Cognitivisme --- Zintuig --- Geheugen (psychologie) --- Schizofrenie --- Emotie --- Verslaving --- Persoonlijkheid --- Persoonlijkheidsstoornis --- Zelfbeeld --- Groepsdynamiek --- Emotionele ontwikkeling --- ADHD --- Stress --- Angst
Choose an application
Enseignement --- Teaching --- Adolescent --- Développement --- Échec scolaire --- Éducation --- Cognitivisme --- Motivation scolaire --- Personnalite -- developpement --- Pratique educative --- Puberte --- Rite de passage --- Adolescents --- Psychologie de l'éducation. --- Adolescent psychology. --- Educational psychology. --- Psychologie.
Choose an application
Il n'est pas toujours aisé d'accéder aux textes fondateurs de la psychologie moderne. Ils sont donc peu connus et semblent inaccessibles par leur difficulté de lecture en langue originale (anglais ou allemand). C'est pour répondre à ce manque que Ludovic Ferrand et Serge Nicolas ont réuni pour la première fois en langue française, les grands textes de référence de la psychologie du vingtième siècle, issus d'une sélection rigoureuse d'écrits très souvent cités dans la littérature de référence. Ils abordent ainsi les différents courants majeurs : • Le structuralisme (Wundt et Titchener) • Le fonctionnalisme (James et Dewey) • Le behaviorisme (Watson et Skinner) • La Gestalt (Ehrenfels et Kôhler) • La psychanalyse (Freud) • Le cognitivisme (Miller, Neisser). Pour chaque grande tendance, les auteurs offrent une traduction française intégrale des textes originaux, accompagnés d'une présentation du courant, d'une bibliographie sélective et d'une information biographique des grands auteurs.
Psychology --- Psychoanalysis --- Cognitive psychology --- Behaviorism (Psychology) --- Gestalt psychology --- Psychologie --- Psychanalyse --- Psychologie cognitive --- Béhaviorisme (Psychologie) --- Gestaltpsychologie --- History --- Histoire --- --Psychologie --- --Psychology --- Béhaviorisme (Psychologie) --- 20th century --- 19th century --- psychologie moderne --- structuralisme --- fonctionnalisme --- behaviorisme --- Gestalt --- psychanalyse --- cognitivisme
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|